Création d’une allée en goudronnage enrobé sur le Bassin d’Arcachon



L’allée est souvent le premier élément que l’on voit dans un jardin, au même titre que la clôture ou la cour. Elle donne une première impression de la propriété car c’est souvent la voie d’accès à votre logement. C’est pourquoi, il est important de travailler sur l’aménagement de cet espace, afin de lui donner un style en accord avec l’architecture de votre domicile. Outre la dimension décorative, l’allée de jardin a un rôle pratique : elle permet le passage des piétons et des véhicules.

Rien ne vaut le goudronnage d’une allée pour faciliter les allers et retours et rendre sa maison plus accessible (même en cas de fortes pluies comme cela arrive régulièrement sur le Bassin d’Arcachon). Grâce au goudron, plus d’embourbement, de nids-de-poules, de déformation du terrain, ni d’allée impraticable !
La durée de vie d’une allée goudronnée est de 15 à 20 ans.

Pour qu’une allée puisse laisser passer une voiture, il lui faut une largeur minimale de 3 m. Le mieux, c’est de majorer la largeur à 4 m pour que tout véhicule puisse passer.
Le choix du revêtement pour une allée carrossable n’est pas à prendre à la légère, qu’il s’agisse pour une allée de jardin, une entrée de garage ou un chemin d’accès.
Le sol peut rapidement s’abîmer s’il ne supporte pas le poids d’une voiture, le braquage et les passages fréquents.
Un mauvais conseil sur le choix de votre allée pourrait entraîner une dégradation prématurée de celle-ci et au lieu de faire des économies cela impliquerait un surcoût pour la reprendre.

Bon à savoir avant de se lancer dans la création de votre allée sur le Bassin d’Arcachon

Il faut savoir que poser du bitume sur une allée n’est pas une opération aussi simple qu’il n’y paraît.
Avant de goudronner, il faut en effet :
* Terrasser et préparer le terrain, le niveler et réaliser l’empierrement
* Construire les bordures de l’allée,
* Préparer l’évacuation des eaux de pluie,
Etc.

Votre budget de goudronnage va dépendre :
* Du choix du bitume (bicouche, enrobé, etc.),
* De la taille de l’allée, sa surface en m²,
* De l’état du terrain,
* La couleur de la finition,
* La densité du goudronnage,
* de la main-d’œuvre
* de l’entreprise d’aménagement que vous choisissez

Comment choisir entre le goudronnage et l’enrobé pour votre allée ?

Il est difficile de faire le choix entre le goudronnage et l’enrobage qui va dépendre de vos exigences , de vos besoins et de votre budget. Nous avons, d’un côté la technique du goudronnage qui est une opération moins onéreuse avec une pose plus rapide, et de l’autre nous avons la technique de l’enrobage qui est de plus en plus courante et qui assurera une durée de vie beaucoup plus élevée.

L’allée goudronnée

Une allée goudronnée est une excellente solution pour une allée ou un chemin d’accès qui est destinée à supporter le passage de piétons et le stationnement de véhicules (voie carrossable).
Le goudronnage correspond à la technique du gravillonnage , cette technique consiste à épandre une fine couche de bitume chaud. Puis, du gravier est épandu sur ce film de goudron liquide avant d’être compacté , l’ensemble va former la couche de roulement et en fonction de l’importance du trafic, il est possible de réaliser la couche de bitume chaud en monocouche , bi-couche et tricouche.
Ce type d’allée a une durée de vie limitée (3 à 10 ans) mais elle a une pose relativement rapide et facile, de plus, elle coûte beaucoup moins cher. Le prix reste cependant extrêmement variable, car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Mais en moyenne, un goudronnage à deux couches coûtera entre 30 et 60 euros par mètre carré.

Avant de pouvoir créer une allée, il faut soigner la préparation du terrain, et la préparation du sol. Si le sol est argileux, pensez à installer un feutre géotextile afin de limiter la repousse des herbes et d'améliorer la stabilité du sol.
Ensuite, il faut compacter le terrain en installant un lit de graviers et en aplanissant le sol afin de poser le revêtement choisi sur une surface plane. Puis il faut calculer les pentes pour assurer le bon écoulement et une bonne évacuation des eaux de pluie. Et pour une bonne stabilité de l’allée , il faut bien préparer la couche de fondation. Dans la plupart des cas, il est préférable de réaliser un déblais, puis un remblais avant le compactage de l’ensemble.

L’allée en enrobé

Une allée en enrobé est parfaite pour les accès extérieurs, autant au niveau de la qualité et de l’esthétique qu’au niveau de sa durabilité dans le temps (de 10 à 20 ans). Grâce à sa résistance très élevée, cette technique est devenue une solution de revêtement courante. L’enrobé permet aussi de réaliser et de rénover des aménagements extérieurs comme une chaussée, une allée piétonne de jardin (sol extérieur) ou de garage ou encore des travaux de terrassement. Il est même possible d’enrober des parkings ou des places pour des véhicules lourds (camions ou engins de travaux).
Malgré ses nombreux avantages, la création d’une allée enrobée est plus coûteuse qu’un simple goudronnage, son prix moyen est d’une cinquantaine d’ Euros par mètre carré.

Tout dépend donc de vos envies et de vos besoins, mais le rapport qualité/prix est très intéressant. Pour la technique de l’enrobée, vous avez le choix entre deux couleurs, le noir ou le rouge.
D’ordinaire, les aménagements extérieurs sont plutôt noirs mais il faut savoir qu’un enrobé coloré rouge apportera de l’élégance à votre revêtement.
Comme le béton bitumineux, il utilise de l’oxyde de fer et du porphyre pour avoir cette couleur rouge plus forte.

Mais quoi qu’il en soit, que ce soit pour une allée goudronnée ou enrobée, il est extrêmement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en Gironde, car ces techniques nécessitent un savoir-faire et des compétences techniques spécifiques. LBTP possède l’expérience et le matériel nécessaire pour vous accompagner dans tous vos travaux de terrassement sur le Bassin d’Arcachon.

N’hésitez pas à nous téléphoner ou à remplir en ligne notre formulaire de demande de devis gratuit


Devis gratuit